© 2016-2018 Azur Travel Mongolia LLC

  • White Facebook Icon

azurtravelmongolia

Géographie et climat

Oulan-Bator (« le héros rouge » en Français) est la capitale de la Mongolie, centre politique d’un vaste territoire fait d’une succession d’immenses steppes et de montagnes, sur un plateau dont l’altitude excède en grande majorité les 1000 mètres, ce qui fait d’elle une des capitales mondiales les plus hautes du monde !

Ajoutons à cela une position enclavée au centre du massif continent asiatique, loin de toute influence océanique, et l’on comprend mieux le rude climat qui caractérise le pays comme sa capitale : car Oulan-Bator est considérée comme la capitale la plus froide du monde, avec des températures dégringolant en dessous des -20°C en hiver !

Elle s’étend sur une trentaine de kilomètres d’Est en Ouest et sur une quinzaine de kilomètres du Nord au Sud. La ville est entourée par quatre sommets sacrés : Bogd Khan Uul, Chingeltei Uul, Bayanzurkh Uul et Songino Khairkhan. La ville a été implantée dans cette région en raison de la présence du sommet du Bogd Khan, au sud de la ville, le plus sacré de tous.

Oulan-Bator aujourd’hui

Le paysage urbain de Oulan-Bator doit beaucoup aux années passées sous l’influence de l’URSS, et l’architecture a tout de soviétique. Un peu partout des références à Genghis Khan, fondateur de l’empire mongol (plus vaste empire ayant jamais existé), servent à consolider l’identité nationale. Autre élément de la culture d’Oulan-Bator, le bouddhisme, avec le palais d’hiver du Bogd Khan (réincarnation du Bouddha ayant vécu dans les murs de ce site), les temples Gandantengchilin et Chojin-lama.

Oulan-Bator est aussi le centre culturel du pays,  des sites importants se trouve dans la capitale, entre autre le cirque national, le théâtre d’art dramatique et l’académie d’opéra et du ballet. De plus des sites tels que le musée d’histoire nationale, le musée d’histoire naturelle ou le musée des dinosaures permettent de préserver et mieux connaître la faune, la flore, l’histoire, les traditions et les coutumes des Mongols (des objets rares et précieux sont exposés dans plusieurs musées de la capitale).

La ville connait un essor économique important depuis plusieurs années grâce à l’industrie minière qui est la première ressource du pays.  La ville se modernise rapidement et des gratte-ciels à l’architecture contemporaine voient le jour. C’est donc un mélange détonant entre traditions préservées, héritage communiste et cité moderne !

La capitale Mongole abrite aujourd’hui environ 1,3 millions d’habitants (~50 % de la population totale de la Mongolie).

Le centre-ville se visite facilement à pied. La ville est centralisée autour de la place Gengis Khan (anciennement Place Sukhbaatar), sur laquelle ont été érigées une statue du héros révolutionnaire Sukhbaatar et des statues colossales de Gengis, Ogödei et Kubilaï Khan.

Disponible dans les séjours suivant :

gandantegchinlin
megjid-janraiseg
memorial-zaisan
chojin-lama
gengis-khan-place-3
En voir plus
#1 Au Coeur de la Mongolie
#2 Aventures
#3 Escapade
En voir plus

CONTACT

Azur Travel Mongolia

azurtravelmongolia

+976 9928 1389